Pages

lundi 6 janvier 2014

Etape 3. OAXACA et environs

Jour 7 : Arbol del Tule, Teotitlan del valle, Mitla et Hierve el Agua. Ce matin, un pti chocolat en terrasse, petit dej des champions, et nous nous rendons au rdv pour notre excursion du jour dont le depart se fait a 10h. Au programme, la visite des environs de Oaxaca: Sommes avec un guide, et une dizaine de personnes. 1 - Arbol del Tule : cet arbre est un conifere et il a la plus grande circonference du monde, a savoir 58 metres. Il faut 30 personnes se donnant la main pour en faire le tour ! Et il est haut de 42m. Il consomme 1000 litres d'eau par jour et de ce fait tend a disparaitre car la region s'asseche un peu.
2- Teotitlan del Valle : c'est le village du tissage de la laine. Toutes les maisons des environs en ont fait leur coeur de metier, de generations en generations. C'est un village de culture zapoteque et le guide nous apprend quelques mots car en effet ils utilisent une autre langue dans certains villages, et cela varie selon s'ils sont dans la vallee, la montagne... Le guide nous emmene dans la Casa de Ernesto ou lui et son epouse nous montre les differentes etapes de fabrication des tapis. D'abord le filage de la laine, avec un rouet qui fait des pelotes. Ensuite on deplie les pelotes pour les teindre et que la couleur se melange bien. Iici toutes les couleurs sont obtenues de maniere naturelles en utilisant differentes graines, ou meme des insectes tels que la cochenille qui sert a faire la couleur rouge. Il suffit d'un jus de citron vert dans une teinte rouge pour la transformer en orange ! et du bicarbonate pour en faire du rose ou violet: De la magie on vous dit !!! Ensuite on observe la methode de tissage avec le metier a tisser et tous les fils enroules un a un... Puis vient le grand deballage de tapis, qui ne fut pas vain puisque nous avons vite repere un "petit" tapis a notre gout et on s'est dit que ce serait un beau souvenir du voyage. Il represente la vie... et le mais ! et surtout il est aux couleurs du mariage, eh ouais ! Cette aventure a presque reconcilier Stephane avec les marchands de tapis qu'il avait en horreur depuis des heures passees dans les boutiques en Turquie dans son enfance.
3 - Degustation Mezcal : On reprend la route pour une degustation de Mezcal, l'alcool mexicain par excellence (la Tequila est un type de Mezcal). Le guide nous explique et nous montre les etapes de fabrication. Le Mezcal est fait a base d'agave fermente et l'alcool est plus ou moins fume au niveau du gout selon le temps qu'il a passe en barriques. Stephane a aime, Julie moins... ca ressemble un peu a du Whisky.
4 - Mitla : On poursuit avec la visite du site archeologique de Mitla.Beaucoup mieux conserves que les autres, mais egalement plus recent. Ceci explique cela :) De beaux motifs graves, la visite d'une tombe riquiqui (heureusement qu'ils sont morts haha). Vers 15h, on mange enfin, on a faim. Restaurant buffet qui nous permet de gouter plein de plats traditionnels de la region et pour une fois avec des accompagnements qui changent un peu, enfin du riz !
5 - Hierve el Agua : Ensuite on prend une route sinueuse dans la montagne avec des virages en epingle pour arriver a Hierve el Agua. C'est une chute d'eau petrifiee par le calcaire ainsi que des bassins d'eau et de souffre comme a Pamukale en Turquie, mais ici en plus petit et un peu moins joli. Trees belle vue sur les montagnes environnantes, meme si a la redescente vers la vallee, de nuit, on fait moins les malins dans le mini bus !
Retour a l'hotel pour recuperer nos sacs et embarquer pour notre bus de nuit. PS : ca rame toujours pour les fotos mais on va y arriver. En tous cas sommes bien arrives a San Cristobal de las Casas ;)

1. Vivement les photos....c'est bien décrit mais on a hâte de voir!
    Bonne continuation et gros bisous à vous 2

2. Je crois que je vais bientôt partir au Mexique.