Pages

vendredi 3 janvier 2014

Etape 2. PUEBLA

Jour 3. suite - Arrivee a PUEBLA Arrivee a Puebla vers 19h. On achete nos tickets d'autocar pour la prochaine etape dans 2 jours puis on saute dans un taxi direction El Hotelito. C'est pas mignon ce nom ? et bien l'hotel le porte bien car c'est une ancienne hacienda et c'est plein de couleur et de grandes ouvertures partout, notamment donnant sur un patio. On se met directement en route vers le Zocalo pour trouver un restaurant. Et la c'est le jour et la nuit avec la soiree de la veille a Mexico !!! Super ambiance, du monde partout, de la musique, des animations, une jolie place a l'espagnole (heritage de la presence espagnole ici jadis, naguere... vous nous avez compris). Des restos partout, des terrasses chauffees car oui ici nous sommes a de 2160m d'altitude donc les soirees sont fraiches. On a choisi de manger dans un resto en terrasse et gouter des specialites de cette region a savoir le mole (une sauce cacao et epicee) et le pipian verde (sauce au poivrons et epices). Ces sauces nous on ete servi avec de beaux morceaux de poulet et du riz (et des galettes de mais! youpiiii). Gros coup de coeur de Julie pour le Mole et de Stephane pour le Pipian. Julie en rëve encore ! Super soiree qui se termine par un petit feu d'artifice et une promenade sur la place avant de rentrer nous coucher. On en a deduit que les Mexicains celebrent peut etre plus le 1er jour de l'annee que le passage de l'une a l'autre.
Jour 4. PUEBLA - Centre historique Pour bien commencer la journee, nous nous rendons, sur les conseils du guide du routard, dans un hotel de luxe qui propose un petit dejeuner buffet grandiose. En effet, arrives sur les lieux, on en a le souffle coupe ! Super batisse coloniale, avec un patio lumineux et sa petite fontaine. Romantique a souhait !!! hiiiiiii :) Le decor n'est que le debut de l'aventure, car apres on a decouvert et la... abacadabra : specialites locales, mais aussi de la charcuterie espagnole, du fromage francais (camenbert), des fruits frais, des gauffres et pancakes, des pains au chocolat !!!! Julie a trouve son paradis. Un souvenir grave et un regal qui nous tiendra au corps toute la journee.
9h30, on se remet en route pour la visite du centre historique. Nous avons visite : - la cathedrale
- la Casa del Dean, la plus vieille hacienda de Puebla. Malheureusement a moitie detruite par des gens peu scrupuleux qui ont fait un cinema a la place ! Magnifiques fresques retrouvees par des etudiants sous des couches de papier peint !!!
- la bibliotheque Polafoxiana, immense et majestueuse. Plus de 40 000 ouvrages depuis le XVIe siecle
- le musee Amparo, presentant diverses formes d'art de diverses periodes. Superbe terrasse et vue sur tous les toits et coupoles de Puebla
- l'eglise Santo Domingo, avec ses dorures partout !
- Promenade dans la rue 5 de Mayo, grosse rue pietonne et commercante
- la calle de los Dulces, c'est a dire la rue des bonbons et des sucreries (la bien nomee !). On y a goute le cidre mexicain, notre apero pour ce soir :)
- Barrio del Artista, le quartier des artistes ou on s'est pose (apres 5h de balade) pour boire une petite Corona.
- la casa del Alfeñique, hacienda avec mobilier d'epoque, boiseries...
- Mercado El Parian, marche artisanal, le premier du sejour. Agreable.
On rentre en fin d'aprem, sous un debut de pluie. On achete de quoi manger ce soir a l'hotel car avons un frigo et petit micro ondes. Comme ca on evite de ressortir, et on peut blogger. Veinards ! En resume, nous avons ADORE la ville de Puebla. Elle est pleine de couleurs, l'ambiance y est chaleureuse, les rues pietonnes sont agreables et nombreuses. C'est l'idee que nous nous faisions du Mexique citadin. Et a voir toutes ces couleurs, y'a comme des souvenirs du mariage qui nous viennent. On reste dans le theme ! Florilege de nos photos preferees de la ville :)