Pages

dimanche 29 avril 2012

Autour de Chiang Rai - 08/01

Lever 5h45 pour aller voir la marche dans la brume. C'est une marche des bonzes (moines) dans la ville au lever du jour pour récolter de la nourriture pour la journée. Ils passent dans les rues et les gens sortent leur donner ce qu'ils souhaitent. Ils vivent des offrandes des habitants. Malheureusement nous ne pouvons y assister ce jour... c'est un Bouddha day. Les bonzes ne peuvent donc pas sortir du temple. Ce sont alors les gens qui se rendent au Wat et leurs déposent à manger dans les différentes amphores disposées devant le Wat et appartenant à chacun des bonzes. Déjà beaucoup de monde en activité si tôt le matin. Puisqu'on est levé, autant aller faire un tour au marché ! Puis lever de soleil sur le Mékong, petite pause sieste, petit déj, et on reprend la route.
On va voir le poste de frontière avec le Laos. Des bateaux bien remplis qui vont et viennent non seulement pour le transfert de passagers mais aussi pour le transfert de marchandises. Il y a beaucoup de monde car tous les mois les expatriés doivent changer de pays pour renouveler leur visa à leur retour sur le sol Thaïlandais.
On prend la route qui longe le Mékong. Plusieurs points de vue. On s'arrête dans un petit village Lao où les enfants jouent dans le ruisseau. Puis on va boire un jus de fruits dans un joli café, avec une belle terrasse et super point de vue. Et sommes entourés d'un potager, et d'orchidées accrochées aux arbres. On passe devant au Wat Prathat Phan Ngao, sur pilotis. C'est en fait une bibliothèque et elle est en hauteur pour protéger les livres des rats et autres vermines.
Montée à une pagode. Plein de Bouddhas de toutes sortes sont représentés(période SukkoThai et autres). Stex et moi nous faisons bénir par un moine qui nous met un bracelet blanc à la main droite en récitant des mantras pour éloigner les mauvais esprits et nous apporter joie, chance et santé. On redescend de la colline, on va visiter un petit Wat en bois avec plein de jolies gravures très minutieuses. Lunch à Chiangsen. On mange des pâtes frites avec poulet et sauce trop épicée pour Julie ! Obligé de commander du riz car elle commence à avoir le contour des lèvres tout rouge.
Pour digérer, mini croisière sur le Mékong en speed boat où on a pu observer la frontière entre le Laos, la Thaïlande et la Birmanie. On l'appelle le Tringle d'Or, car c'est là que se faisait le traffic d'Opium qui rapportait évidemment beaucoup d'argent. Retour à Chiang Rai par la route, arrêt dans un temple chinois pour voir leur gros Bouddha généreux. Grand escalier à la Rocky ! Une fois arrivés à bon port, on va faire un tour au Central Plaza, sorte de Galeries Lafayette à la Thaï. On y a même trouvé une boulangerie française !!! Retour à l'hôtel en tuk-tuk.
Le soir, dîner en amoureux dans un petit resto simple, mais où les plats sont délicieux : nems fromage-jambon, curry vert coco poulet, poisson trop bon sucré épicé. Encore un festin de roi ! Pour finir la soirée, on se dirige vers le Night Bazaar. Sur le chemin on tombe sur le Teepee Bar, recommandé par le routard. On entre évidemment, et on prend un verre dans cet endroit excentrique, coloré, rock et un peu dark. Puis Night Bazaar où l'on découvre une dame qui fait des savons en forme de fleurs de lotus. C'est un travail tellement minutieux, et le résultat est si gracieux... on en prend ! Retour à l'hôtel.

3 commentaires:

  1. Ca y est ma Julie tu émerges du flot de boulot!!!Très agréable ce petit retour en voyage.Tu t'ais rappelé de ce que vous aviez mangé ou l'avais tu noté? Bisous à vous 2.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui ! Avons plein de WE qui se profilent en mai donc on veut absolument finir la Thailande pour pouvoir vous raconter la suite de nos aventures bordelaises !
    Pour ce qui est des repas, on a tout noté :)
    bisous et merci de nous lire avec tant d'assiduité

    RépondreSupprimer
  3. super ce voyage qui continue, que de beaux souvenirs engrangés...ça nous fait rêver pour échapper à notre grisaille.

    RépondreSupprimer