Pages

samedi 4 février 2012

Autour de Chiang Rai - 04/01/2012

1er réveil à 4h30 ! Merci les coqs, alors qu'i ne faisait même pas jour !!!! Dur... Lever 8h puis petit déj au même endroit que la veille. Toast, chocolat au lit, fruits et le fameux riz cuit dans le bambou. Pas mal du tout. Ensuite on refait notre paquetage, on plie les lits et dès qu'on sort de la "chambre" on s'aperçoit que les femmes se lancent dans un grand déballage de produits artisanaux.
Des bijoux en tous genres, des sacs colorés... On achète quelques jolis bracelets typiques, on préfère faire marcher le commerce de nos hôtes que d'inconnus. On sait d'où ça vient et on contribue à la vie du village. À notre tour de se lancer dans une distribution mais de savon et shampoo cette fois. Les femmes sont ravies.



On reprend la route par la piste, hard la piste ! (voir video à la fin du post). Arrêt dans un village chinois. On remarque que la construction des maisons est différente de celle du village Akkha de la veille. Autres matériaux, autre disposition. Beaucoup d'animaux. On continue la route des crêtes, paysages vertigineux. On s'arrête à Mae Salong, une des plus grosses villes chinoises de Thailande. On y rencontre beaucoup de touristes asiatiques car c'est lieu emblématique de la culture chinoise en Thailande, notamment pour le thé.
On commence par la visite par le Temple de la Reine, en rénovation, ainsi que son magnifique Chédi. Pour rappel, dans un temple le Chédi est l'endroit qui sert de sanctuaire aux reliques de Bouddha. Il y en a un dans chaque temple et il a une forme de cône renversé. Ensuite on va faire un tour au marché haut en couleurs et riche en stands de produits artisanaux ainsi que légumes et épices. On y déguste de délicieux vers de bambou frits. Ca croustille, miam ! C'est assez proche de la chips, parfait pour l'apéro.
On va manger dans une ptite cantine à coté du marché. Riz au poulet basilic Thaï et oeuf. Trop bon.
Avant de quitter la ville, un petit arrêt chez une vieille dame pour une dégustation de thé local. Pas très bon... très amer et peu de goût.









On reprend la route direction Thaton. Sur le chemin on fait un stop dans un village où il y a une grosse école. C'est l'heure du goûter, on en profite donc pour distribuer le reste de nos fruits et bonbons. Les enfants sont ravis et toujours très polis. Ils sont trop mignons. À côté de l'école, le guide nous montre un autel aux esprits. Il y en a un dans chaque village et il sert à honorer les esprits. Premièrement en signe de respect, mais aussi pour avoir la paix et être sûr qu'ils ne viennent pas semer le trouble dans leur vie. Régulièrement ils font des offrandes de fleurs, mais aussi de jus de fruits, de chocolats... bref un peu de tout tant que ça rend l'esprit heureux. De l'autre côté de la route il y a une balançoire aux sacrifices. Une fois par an, lors d'une fête spéciale, ils s'en servent pour balancer un animal qui retrouve catapulté dans le champ en contre bas. En général... pas de survivant.



Arrivée à Thaton nous allons visité un temple qui a pour particularité d'être peint, mais aussi d'être situé tout en haut d'une colline dominant la vallée de Thaton. Vue magnifique, notamment sur la frontière Birmane. Quelques gouttes de pluie nous donnent droit à un magnifique arc en ciel ! On enchaîne avec un énorme Bouddha blanc et la visite d'un autre temple, mais Birman cette fois.
Vers 17h va ensuite à notre guest house, le Baan Suan Riverside. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un hôtel avec des bungalows qui donnent sur la rivière. Chouette endroit. Le soir dîner à la terrasse de l'hôtel avec nos 2 guides. Assortiment de plats Thaïs : des noix de cajou, une soupe au chou et au porc, du blanc poulet pané avec petite suce sucrée épicée, nems aux légumes, légumes variés, poulet à l'ananas. Et des fruits en dessert. Un festin de rois !
Notre guide Thaï, M, s'intéresse à la France et parle assez bien français. On discute beaucoup. Super soirée et joli cadre.
Au dodo !




4 commentaires:

  1. Chantal & Dominique5 février 2012 à 09:26

    On attend la suite du voyage avec impatience.
    Beau voyage, belles découvertes, belles photos et sans doute beaucoup de souvenirs.
    Bises et courage pour la rédaction des posts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contents de vous faire apprécier le voyage !
      Et merci pour le courage, c'est vrai plutot nécessaire. 1h15 en moyenne par post, faut se motiver. Mais c'est toujours un plaisir de replonger dans les souvenirs... et surtout de les partager.
      Bisous

      Supprimer
  2. Toujours aussi prenant ce voyage,bien que je sache que vous êtes en France,j'ai toujours envie de mettre un petit commentaire et merci pour ta réponse du précédent post...Les touristes ont l'air d'être attendus pour pouvoir vendre les petites productions et ce
    n'est pas de la mendicité! Bisous enneigés.
    Ou est la vidéo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi prenant pour nous aussi ! c'est ça qui est bon. Et sommes heureux que ces images et histoires suscitent curiosité et commentaires.
      Attendus c'est vrai, et on était content de contribuer au financement de leur vie quotidienne par le biais d'un souvenir qui aura du sens pour nous.
      Pour la vidéo, elle a planté en cours de route. Je la remettrai à l'occasion.
      Bizzzzzz

      Supprimer