Pages

dimanche 22 janvier 2012

Autour de Chiang Rai - 03/01/2012

Super pti dej américain à la guest house. On n'avait jamais vu un pancake banane aussi gros !!!
1ère rencontre avec nos 2 guides : 1 français, Manu et 1 Thai, M.
On discute un peu autour d'un café et on décide d'aller chercher des friandises pour les enfants du village où nous allons dormir ce soir. On en profite pour acheter aussi un ballon, on est sûr que ça va leur plaire !
Puis on prend la route avec notre beau 4x4 gris et rouge :) On longe la rivière Kok, et on fait escale à un temple chinois. On y découvre un grand chedi à 9 étages qui correspondent aux 9 paliers à franchir pour atteindre le Nirvana. À l'intérieur trône un énorme Bouddha en bois. Plus simple et moins rococo que ce qu'on a vu jusque ici. On aime ! Un peu plus loin sur la route, on s'arrête dans les vergers où nos guides nous font découvrir les plants de bananes, oranges et ananas.






Puis arrêt au camp des éléphants où nous retournerons plus tard dans le séjour pour une balade. Ils sont beaux et gros ces animaux ! On leur donne à manger des bananes et de la canne à sucre, et même le sac plastique qui les contient puisque par excès de gourmandise un éléphant a chipé le sac des mains de Stéphane. Et le guide nous a fermement déconseiller d'essayer de le récupérer... lol. Route puis on stoppe à la station forestière de Pak Wang au bord de la rivière pour déjeuner. Miam Pad Thai et petits biscuits chocolatés en dessert :) On remarque un enfant qui descend la rivière sur un radeau de fortune bricolé en bambou. Son copain en revanche le suit en courant sur la rive !








On repart et découverte des rizières en étages. On traverse quelques premiers villages Lahu (sino-tibétains) et Akkha (tibéto-birmans) en évoluant dans les montagnes. Route de piste, vive le 4x4. Et la vue depuis cette route des crêtes est impressionnante. Arrivée dans le village Akkha où nous allons passé la nuit. Nous sommes à 1600m d'altitude. Accueil un peu froid, car ce n'est pas une tribu très fréquentée et ils ne connaissent pas encore très bien notre guide. Donc chacun est un peu en retrait, et nous aussi. Pour détendre l'atmosphère et apprivoiser les enfants, notre guide Thai demande à la tribu si nous pouvons leur distribuer des bonbons. Ils acceptent. À noter : les enfants en Thaïlande ne vont pas vers les étrangers sans qu'un adulte de leur tribu ne leur ait donné l'autorisation. On commence donc la distribution et sommes surpris de la politesse avec laquelle les enfants nous remercient. Puis on sort le ballon. Ca a du mal à prendre au départ, les mamans ainsi que nous essayons de les faire courir après mais sans succès. Mais à un moment, l'un des bout'chou se lance et là c'est parti pour 2h de course effrénée, de bastonnade, de gamelles... mission accomplie. Vers 17h30 la mamie du village sonne la cloche de la cantine pour les animaux de la basse cour. Ici bêtes et hommes vivent en communauté, pas d'enclos, chacun se côtoie. C'est très sympa même si on fait toujours gaffe où on marche pour ne pas écraser un poussin.
Les hommes sont plus distants quelles femmes et ils restent ensemble à l'écart. En revanche les mamies ne sont pas farouches et plutôt communicatives ! L'une d'elle nous fait goûter la canne à sucre et on apprend un nouveau mot "aloï" qui signifie "c'est bon" ou miam :)
Pour dérider les hommes, les guides avaient pensé à ramener du whisky local, le Sam Song, et on ouvre donc la bouteille autour du feu avec ces messieurs. Le chef de la tribu (en jaune sur certaines photos) nous sort alors l'alcool du village façon ethanol et rock'n roll. Un peu comme notre eau de vie. Sauf que Thai et européens n'ont pas la même façon de boire, lorsqu'on fait plusieurs petites gorgées les Thai préfèrent boire leur verre cul sec mais coupé à l'eau. Les cigarettes s'allument et les mamies participent ! haha. Entre 2 "tchokdie", c'est à dire "tchin-tchin", un troupeau de buffle traverse le village en toute tranquillité.













Puis la nuit tombe, et on met un petit pull car ça se rafraîchit en altitude ! On se dirige alors vers la cuisine-salle à manger, dans une hutte spéciale où tout est sommaire mais bien pensé. Le guide aidé du chef du village fait la cuisine. Nous avons apporté différentes viandes et des fruits, et la tribu fourni sa spécialité... le riz ! Une vieille casserole chauffe sur un feu de bois, au dessus duquel sèche du boeuf qui sera donc fumé. Les ustensiles sont accrochés sur les murs, et des étagères d'épices et autres sont bien garnies. Les femmes entrent une à une dans la cabane et vont s'asseoir de l'autre côté. En effet hommes et femmes sont séparés par fine cloison en bambou et ils ne se mélangent pas pour manger. Cela ne les empêchent pas de bavarder pendant la préparation, et les femmes se moquent même des techniques des hommes pour cuisiner. C'est drôle et convivial.
On passe à table. Pour cela on enlève nos chaussures et on s'installe assis sur une natte. Au milieu trône une table en bambou où sont posés chacun des plats. Nous avons une assiette de riz pour 2 avec lequel nous faisons des boulettes dans nos mains que nous trempons dans les soupes et sauces des plats. En Thaïlande on ne commence pas à manger tant que le riz n'est pas sur la table. Ici on mange avec les doigts et on a une cuillère pour les potages. Au menu : soupe tomates et poisson, poulet sauce curry et pommes de terre, des courges vertes en sorte de purée, du boeuf séché, du porc grillé émincé, des morceaux et poulet et de la salade d'herbes épicées. Tout était excellent !!! En dessert : fruit du dragon et ananas coupé à la Thaï, c'est à dire qu'on enlève les yeux de l'ananas en donnant au fruit une forme de spirale.
Le diner terminé, hommes et femmes se rapprochent et on fait tous l'amour (non c'est pas vrai !!!!...). On boit juste un peu de thé et on prépare le petit déj du lendemain : une spécialité du coin, du riz versé dans du coeur de bambou, complété à l'eau et au sucre et qui cuit à l'étouffée.
Dodo sur des petits matelas avec pleins de couvertures dans une case que nous partageons avec nos 2 guides et un couple de la tribu. Rustique mais romantique...









2 commentaires:

  1. Mais ça ressemble à Pékin Express...donc vous êtes Stéph et toi et vos deux guides?Vous êtes vraiment au coeur de la vie thaïlhandaise.Et les footballeurs,ils ont l'air de bien s'amuser,il ne connaissait pas le ballon???parce que tu dis que le démarrage de la partie a été difficile?Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu Pélin Express en effet, ou Voyage en terre Inconnue :) J'avais vraiment envie d'être en immersion avec ces gens des montagnes et de voir est la vraie vie là bas, au quotidien.
      Pour le ballon je pense qu'ils connaissent, mais ils ne doivent en avoir souvent. C'est le genre de truc qu'ils déglinguent vite. Eux ils ont plein de truc par terre qui crèvent sûrement vite les ballons... lol. Et y'avait une part de timidité, les coquins !

      Supprimer