Pages

jeudi 14 avril 2011

Bande d'Enfoirés !

Hello
Ça fait un moment que je n’ai pas écrit mais je n’ai pas une minute à moi depuis 2 semaines et demie...

D’ailleurs l’une des raisons est l’objet de ce poste.
En effet avec un titre comme celui-ci vous vous attendez peut être à un coup de gueule ou autre mais que nenni. Car je fais moi-même partie de cette bande d’Enfoirés.

Depuis le 1er avril je suis bénévole pour les Restos du Cœur. Je les avais contacté en janvier mais les équipes étaient formées et ils n’avaient pas besoin de moi. Mais j’ai été rappelée fin mars car ils ont besoin de monde pour la Maraude. J’ai accepté.

La Maraude c’est la tournée de nuit, faite dans toute la ville, afin d’aller voir les gens dans la rue. On leur distribue soupe, sandwich, produits d’hygiène, et sur demande des duvets.
La Maraude a lieu 2 fois par semaine (mardi et samedi soir), et ils constituent des équipes suffisamment grandes pour qu’on le fasse seulement 1 à 2 fois par mois chacun.

Pour pouvoir faire la Maraude j’ai fait 3 soirs de « Bus du Coeur «. Pour le Bus, ce sont les gens qui se déplacent. Le point de rdv est à la gare et on distribue des sandwich, soupes, boissons chaudes, yaourts… le tout étant préparé 2h avant d’y aller avec des denrées données par les grands centres commerciaux.
Le but de la formation était d’évaluer le contact que j’ai avec les bénéficiaires, mes attitudes, mon esprit d’équipe et d’initiative vis-à-vis du groupe. Bref voir si je suis prête !
J’ai donc fait 3 soirées de bus en 2 semaines (car le bus s’arrête à la fin de la semaine et ne reprendra qu’en novembre). Formation intense mais concluante ! Tout s’est très bien passé, autant avec les bénéficiaires qu’avec les bénévoles. L’équipe du lundi est géniale et l’ambiance entre nous est super. Après la distribution on revient au local et on mange tous ensemble. Y’a même des concours de cuisine entre bénévoles lol.
Et concernant les bénéficiaires, très bon contact. Ils sont gentils, et pour la plupart heureux de pouvoir discuter avec nous ou les autres personnes rencontrées au camion. Bon évidemment il y a quelques chahuteurs, ou des personnes dans des « états second » aussi, mais dans l’ensemble pas de souci.

En tout cas ça fait réfléchir, et relativiser… Lors de discussion avec eux, j’ai bien pris conscience qu’aujourd’hui avoir un boulot ne suffit pas… Il y’a des gens qui travaillent 40h par semaine et qui pourtant viennent au Bus le soir car ils peuvent se loger, mais pas assez d’argent pour manger. C’est dur à accepter.

Quand je rentre, je suis vidée et remplie à la fois. Je n’ai plus d’énergie certes, mais je suis pleine de tellement d’autres choses. Ce contact m’apporte vraiment quelque chose de particulier, et cela m’apaise aussi. Drôle de sensation…
C’est un soulagement pour moi de pouvoir aider de cette manière, car c’est un déchirement pour moi chaque fois que je vois quelqu’un dans la rue et je me dis qu’à défaut de pouvoir leur donner de l’argent je les aide autrement.

Vive les Enfoirés !

4 commentaires:

  1. Bravo ... Tu es définitivement une fille bien ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Julie et félicitations pour cet élan du coeur.Je suis fière d'avoir une Enfoirée dans la famille.Il y a tellement de personnes dans le désarroi et qui se retrouvent requinquées grâce à un sourire et quelques paroles de bienvaillance.Je ne suis pas étonnée que tu ais passé le "test" avec succés.Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. You are the Best Enfoiré ma juju!

    RépondreSupprimer