Pages

lundi 28 juin 2010

Bordeaux fête le vin !

Oyez oyez !
Tous les 2 ans, à Bordeaux, la fête du vin c'est l'évènement du mois de Juin ! Et évidemment nous étions de la partie hihi.
Pour cela, nous avons acheté un pass dégustation Duo. Kézako ? pour 20€ on vous remet 2 verres à vin (très jolis, pas gadgets en plastoc, et logotypé à l'image de l'évènement) + un pass avec des bons dégustation pour les différents stands de la Fête du Vin. Et un porte verre, pour se balader en ayant les mains libre. Bien fait, bien pensé, on peut commencer !

Top départ : Jeudi avec un atelier dégustation "mets et vin" vers 18h, sur le stand de l'Ecole du Vin. Au menu, dégustation d'un toast et son vin, et pareil avec un dessert. Le tout avec les explications recette et les infos mariage vin, pourquoi et pourquoi pas.
En premier, toast foie gras sur croûton avec chapelure pain d'épices, servi avec un blanc sec. Eh oui ! et Stéphane et moi avons adoré ! ça change des moelleux liquoreux, c'est moins écoeurant et ça met en valeur le foie gras.
En second, des fraises au vin. La sauce au vin était excellente ! dedans y'avait de l'anis étoilé, du clou de girofle et du genièvre. Super idée ! Cette fois avec un vin rouge fruité.
Conclusion : on est libre de nos mariage mets et vin, il faut un peu de créativité. Et ne pas hésiter à jouer les contraires autant que les les ressemblances.

Vendredi : moi toute seule à 13h, une dégustation tapas asiatiques et un cocktail vin rouge, sirop de violette et jus de framboise. Trop sucré, pas aimé...

Samedi : j'étais de mariage à Nantes et mon Loulou travaillait jusqu'à 5h du mat' le samedi, alors nous étions séparés pour une journée. Sniff. Mais super mariage et heureuse de partager cette journée avec les mariés, même si j'aurais aimé être accompagnée de ma moitié... Pendant ce temps, Stéphane se repose, regarde le foot et reprend des forces.

Dimanche : je suis rentrée de Nantes à 15h. Loulou est venu me chercher à la gare :-) On a commencé par manger, parce qu'il faisait faim pour nous 2, et puis il vaut mieux déguster les vins le ventre plein.
Nous avions 12 bons :
- 1 Médoc et Graves
- 1 Sweet Bordeaux
- 1 Vin d'Aquitaine
- 1 les Grandes marques des Maisons de Négoce
- 1 Côtes de Bordeaux
- 1 Saint Emilion, Pomerol, Fronsac
- 1 Bordeaux et Bordeaux Supérieur
- 1 Blancs secs de Bordeaux
- 1 Rosés
- 2 des millésimes
- 1 coup de coeur (donc on peut retourné au stand qui nous a le plus plu )

Il faisait chaud mais le vin ne nous a pas fait tourner la tête, donc on était content de pouvoir profiter des dégustations sans problème. Les producteurs et personnes sur les stands étaient très sympa, et le cadre des quais est idéal pour ce parcours découverte.
Nous avons approfondi nos connaissances, récoltés de bons conseils, et apprécié toutes les couleurs et tous les goûts de ces vins. Petite préférence de mon côté pou les Rosés bien frais, surtout par ce temps. Stéphane reste définitivement branché Rouge.

Vous l'avez compris, si vous souhaitez venir nous voir à Bordeaux songez à passer le dernier WE de Juin !...

Grosses Bises à tous







Saouls avant même de commencer ! Mais... c'est juste pour la photo !







le logo de l'évènement


On fait trempette au Miroir d'eau

5 commentaires:

  1. Chantal et Dominique29 juin 2010 à 22:45

    On prend note pour le dernier WE de juin.
    ça semble super.

    RépondreSupprimer
  2. Chantal et Dominique29 juin 2010 à 22:49

    On prend note pour le dernier WE de juin.
    ça semble super. C'est bien d'en profiter

    RépondreSupprimer
  3. On prend re-note aussi!
    Vous nous avez mis l'eau à la bouche! heu... je veux dire le vin..! apparemment,il va falloir prévoir des matelas pour les derniers WE de juin!
    Bon, avec modération tout de même.. mettez en quelques-unes de côté!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah rendez-vous en 2012 alors !!!! C'est vrai que ça a l'air super !
    Profitez en bien ... sans en abuser bien sur !!!! Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. trop top le weekend. Je reserve le prochain. hihi

    RépondreSupprimer