Pages

dimanche 31 mai 2015

Celle qui me tient la main sans jamais tenter de la retenir


Presque 2 ans pour écrire un texte qui a son titre depuis le début… Tout a commencé après notre mariage, envahie par un immense regret de ne pas avoir mis davantage à l’honneur celle qui m’a le plus aidé pour organiser cette belle journée. Je l’ai remercié, autant que les autres, pour ne pas faire d’inégalités m’avait-elle demandé, pourtant sa participation était sans égal. Et je ne parle pas des guirlandes de fanions, ni même des dernières retouches sur la robe. Non je veux parler des milliers de mails qu’elle a reçu l’année précédant notre mariage, tous les jours, et de ses réponses à chacun d’eux, du temps passé à chercher avec moi les bons tissus… Je parle de tout ce qui était invisible le jour J mais qui lui a occupé toute l’année à cause de moi J
Et pourtant j’ai le sentiment de l’avoir peu vu ce jour là, elle s’est faite discrète, s’est occupée de tous les invités et a été reconnue de suite par ceux qui ne la connaissaient pourtant pas ! Nos grands yeux de chouette paraît-il… Elle m’a laissé profiter de cette journée, en me regardant de loin et en se réjouissant de mon bonheur, de notre bonheur. Elle n’a pas cherché la lumière, elle l’a tourné vers moi, tellement que j’ai à peine une photo d’elle et moi ce jour là.
C’est après cette journée, et avec cette pointe de regret que j’ai pensé à tout ça et que la phrase du titre m’est venue pour la décrire… Elle me tient la main sans jamais tenter de la retenir, et ce à chaque étape de ma vie. J’ai voulu développer pour poster un texte l’année dernière à notre anniversaire de mariage, mais blocage… idem pour son anniversaire… puis je suis devenue mère.

Elle ne m’a pas appris la peur, elle m’a appris la prudence.
Elle m’a dit de savoir donner ma confiance plutôt que de vivre dans la méfiance.
Elle m’a appris la générosité, la compassion, là où d’autres apprennent à garder leur chance pour eux seulement.
Elle a tenté de m'apprendre la patience, là dessus on travaille toujours l'une comme l'autre...
Elle m’a appris la curiosité, à aller voir plus loin que le bout de mon nez, au risque de me voir m’éloigner… loin parfois…
Elle a caché certaines peurs, certaines peines, pour ne pas m’influencer et me laisser m’envoler.

Je comprends désormais la difficulté d’être maman… Alors je compte sur ce que tu m’as appris pour l’inculquer à ma Charlie, pour que ma future grande fille se sente libre de vivre sa vie. Mais comme toi, je lui apprendrai à revenir de temps en temps pour faire un câlin à sa Maman.

Je t’aime. Bonne fête Maman. 

La Petite Reine de Ton Coeur



8 commentaires:

  1. Comme beaucoup de maman...j'ai fait du mieux que je le pouvais...et je suis fière que ma fille devenue maman puisse transmettre a son tour tout ce qu'il y a de meilleur. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Maman et Fille,Christine et Julie...
    Vous êtes toutes les 2 de belles personnes😍😍
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été aussi très exigeante sur l'orthographe en multipliant les dictées mais c'est pourtant moi qui oublie aujourd'hui un S à "beaucoup de mamanS"

    RépondreSupprimer
  4. Julie, t'es pas obligée de filer la larme à l'oeil à tes cousines pendant le boulot !
    Bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. Très bel hommage d'une fille à sa mère, et c'est bien de le faire quand cette dernière est encore en vie !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bon bah voilà ... j'ai pleuré ! C'est malin ! Vous formez une très jolie paire de femmes complices et je ne doute pas que ce duo se transformera rapidement en trio avec Charlie ...Plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Très touchant!! une belle preuve d'amour pour sa maman!!

    RépondreSupprimer
  8. Très touchant!! une belle preuve d'amour pour sa maman!!

    RépondreSupprimer